29/05/1811, Brief waarin werken vermeld worden in het gedeelte tussen Sluis en Breskens (Rijksarchief Brugge, Departement van de Leie, 2377)
Monsieur,
J’ai donné l’ordre au sr Bouvaert, entrepreneur de la 2e partie du canalde Bruges à l’Escaut, de commencer ses travaux de terrassements sur le département de l’Escaut, aux premiers jours du mois de Juin.
Il ne sera possible de travailler cette année qu’entre Oostbourg et Schoondyck, du profil LVI au profil LIX du nivellement général ; en effet
- le tracé de la partie du canal de Schoondyck à l’Escaut est ajourné jusqu’à ce qu’on ait arrêté la position d’un bassin à construire sur la cote du pays de Cadzand ;
- Le tracé du fort St Donat jusques au dela de l’Ecluse doit être modifié, et concerté entre les ingénieurs militaires et ceux des ponts et chaussées, la place militaire de l’Ecluse devant être rétablie ;
- Mr le directeur général des ponts et chaussées a déterminé par sa lettre du 6 avril 1810 que le tracé proposé par Mr Deschampe du poldre Sophie jusqu’au nord d’Oostbourg serait changé et reporté de l’Est à l’Ouest de cette petite ville.
Il faut donc refaire en entier le projet depuis le fort de St Donat jusqu’au nord d’Oostbourg.
Quelques opérations préliminaires avoient été faites l’an dernier pour cet objet et pour l’Etablissement d’un port projetté près du fort impérial de Breskens ; mais elles avoient été suspendues par suite du decret impérial du 31 mai 1810. On les a reprises donc ce moment, et on s’occupe de l’objet le plus essentiel, d’un nivellement complet et exact qui doit servir à fixer la profondeur des fouilles du canal, le nivellement général joint au projet de Mr Deschamps ne présentant aucun point de repère fixe au quel on puisse se rattacher.
Je joins ici un Etat par apperçu des dépenses qu’il nous sera possible de faire cette année sur le Département de l’Escaut cet état est demandé par votre lettre du 30 avril dernier.
J’ai l’honneur de vous saluer avec respect