06/04/1810, Instructies van de directeur-generaal van bruggen en wegen aan Chauvelin, prefect van het departement van de Leie, over de precieze richting en afmetingen van het kanaal (breedte: 8 m op de bodem; waterpeil: 3-4 m) met ook de goedkeuring van de ramingen van het tweede deel van het project (Zeeuws archief, Rijkswaterstaat, 247)
Paris Le 6 Avril 1810
Le conseiller d’Etat, Membre de la Legion d’Honneur, Directeur-Général des Ponts & Chaussées, Canaux, Navigation interieure, Portes de Commerce & à Monsieur Chavelin Préfet du Département de la Lys
Monsieur, j’ai examiné en conseil général des ponts & chaussées, tous les plan, devis, détails estimatifs & memoires relatifs à la 2e partie du projet d’ouverture du Canal de Bruges à L’Escaut, ainsi que le proces-verbal de l’adjudication des travaux de terrasse à executer entre l’Ecluse & le Nieuwenhaven, consentie au Fr. Bouvaert moyennant un rabais d’un p % sur la prix du détail estimatif.
Le canal devant aux termes du titre 3 section 3 de la loi du 27 xbre 1809 etre continué jusqu’à l’Escaut, visavis Flessinge, j’ai examiné d’abord s’il ne conviendroit pas d’en partager les travaux entre les ingenieurs des deux départements qu’il traverse, & qu’elle serait la direction la plus avantageuse a donner au prolongement à tracer depuis l’Ecluse jusqu’à l’Escaut.
J’ai arrêté que les travaux seron divisés en deux parties, dont chacun sera traitée par M M les ingénieurs en chef du dep[artemen]t de la Lys & de l’Escaut ; Mais vous n’en demeurerez par moins Mr le préfet chargé de l’adm[inistrati]on des deux parties.
La premiere partie doit se terminer à l’ancien fort de St Donas qui sert de limitte aux départements de la Lys & de l’Escaut.
La 2e partie comprise entre le fort St Donas (…)
aborse de l’Ecluse l’emplacement d’un diversoire, avec vannes [schuiven] de fond, pour pouvoir au besoin jetter couler les eaux d’innondations dans le Swin, afin d’y établir un courant propre à conserver les communications de la plan de l’Ecluse avec la Mer.
9e. Dans le cas ou par suite de l’execution des travaux, il seroit facile de former ou d’Eculo* des polders dont la concession n’aurait pas été faite anterieurement, vous voudrez bien rediger un etat approximatif de la vente des terreins, afin d’obtenir en suite du Gouvernement, l’autorisation d’en affecter le produit aux payements des d’ouvrages du canal.
10e. M.M. les ingenieurs de la Lys & L’Escaut me soumettront le plutôt possible, avec les projets d’ouvrages d’art du Canal de Bruges a l’Escaut aux ceux dont l’etude est recommandée par la presente lettre. Mr l’Ingenieur en chef de l’Escaut etudiera particulierement l’emplacement le plus avantageux a fixer pour l’embouchure du canal dans l’Escaut & joindra a ses propositions a cet egard, des nouveaux renseignemens sur la marche & le progres des dunes.
Je vous renvoie, Monsieur, les plans, Manucris & autres pieces dont se compose le projet de la 2e partie de projet du Canal de Bruges a l’Escaut, je vous prie de vouloir bien en donner connoissance a Mr. l’Ingenieur en chef de l’Escaut ainsi que des dispositive dont je veus de vous faire part.
J’ecris a cet ingenieur de s’adresser a vous pour connoitre les bases d’après les quelles doit etre la partie du projet qui lui est confiée.
L’adjudication des ouvrages des terrassemens de la 2e partie du canal passeé le 22 aout 1809 au sr. Bouvaert moyennant un rabais d’un p% sur le prix de l’estimative, montant a 1,047,054 F, 85c me parait reguliere & conforme aux dispositions pré* par l’arrêté du Gouvernement du 19 Ventôse an 11, quoique les prix en soient plus élevés que ceux de la 1re partie. Je reconnais d’après les motifs qui m’ont été allegués, qui l’ont été tres difficile d’en obtenir de plus avantageux ; en consequence j’approuve cette adjudication, quant aux prix qui lui ont servi de base et a condition que l’entrepreneur se conforme au nouveau tracé qui lui sera indiqué