20/08/1809, Plan van het tweede deel van het kanaal Brugge – Schelde (Sluis – Nieuwenhaven) (Archives nationale, Pierre-Fitte, Saint-Denis ; CP/F/14/10090 /2)

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2e partie du canal de Bruges à l'Escaut comprise entre le Swyn ou ancien port de Lecluse et le Nieven Haven au droit du port de Marine militaire de Flessingue, 1809
[LEGENDE]

NAVIGATION INTERIEURE
2eme PARTIE du CANAL DE BRUGES A L’ESCAUT Comprise Entre le SWYN ou l’Ancien Port de Lecluse et le NIEUVEN HAVEN au droit du Port de Marine Militaire de FLESSINGUE

Dressé et Projeté par l’Ingenieur en chef des Ponts et Chaussées. Navigation Intérieure Ports et travaux maritimes du Departement de la Lys. Bruges le 20 Aout 1809.
Deschamps

DETAILS DE COUPE DE L’AQUEDUC – Marqué B Sur le Plan Général à Construire Sous le Canal dans la Crique ou Ancien Chenal d’Ardenbourg Pour l’Ecoulement à la Mer, par le Swyn, Des Eaux d’Ardenbourg et des Polders de Beverster-eede et de Sophie.

N. L’aqueduc Construit Sur la Crique de Lecluse, Marqué A Sur le Plan Général, est en tout Semblable à Celui ci-dessus. Ces Aqueducs doivent etre fondes sur Pilotis.

PLAN de L’AQUEDUC et du CANAL.
DIFFERENTS PROFILS POUR LE CANAL PROJETE

PROFIL du COTE GAUCHE du CANAL Entre le Fort St Donat et la Crique de Lécluse Avec celui du Contre-Fosse qui doit Ecouler dans cette Crique les Eaux de l’Ecluse Noire. Voyez le Plan de la 1ere Partie de Bruges à Lécluse. Feuille 1ere.

PROFIL du COTE GAUCHE du CANAL dans la Traverse de la Crique ou Ancien Canal d’Ardenbourg.
Indiquant celui du Barrage qui doit Former la Digue de ce Canal vers le Swyn avec sa Fondation en Fascinage et son Talud plus incliné pour Resister a la Mer Jusqu’au Dessechement Complet du Swyn.

PROFIL du COTE DROIT du CANAL Depuis Oostbourg Jusqu’a la Gare avant le Grand Sas du Nieuven-Haven, Avec celui du Contre Fossé pour l’Ecoulement a l’Escaut d’une Partie des Eaux de la Crique du Groot-gat, de Celles de la 2eme Partie du Polder du Prince Guillaume, et de la Commune de Schoondiek

PROFIL d’une de JETEES en Terre Forte Revetues en Fascinage a Construire a l’Aval des Musoires de la Grande Ecluse Pour Former un Chenal dans l’Apse du Nieuven Haven y Faciliter l’Entrée et la Sortie du Canal aux Batimens de Mer qui se Fréquenteront, Contenir et Assurer la Direction des Eaux du Pays qui doivent S’écouler par ce point, et former des chasses dans ce Havre.

TEKST op detail

Marée Extraordinaire du 14 au 15 Janvier 1808
Hauteur des Plus hautes Mers Ordinaires

Observations.

La situation du Nieuven-haven à l’Embouchure de l’Escaut et à celle d’un canal aussi important que celui dont il s’agit est tellement avantageuse, qu’il n’y a pas de doute qu’aussitot que ce canal sera rendu navigable il ne se construise promptement à ce point, des habitations, et qu’on n’y établisse bientot un Port qui sera sûrement très fréquenté; il faudra que ces constructions soient assujetties à des projects et plans régulièrement dressés, et elles devront encore nécessairement être protégées ainsi que le grand sas, par quelques ouvrages de deffense afin de les préserver des attaques d’un ennemi dont les tentatives pour ruiner les travaux de cette espèce, ne sont que trop connues sur la côte de Flandres.

On n’a pas cru quant à présent devoir indiquer aucun de ces détails au plan général, le moment de les traiter n’etant point encore arrivé; d’ailleurs il sera bon de juger des effets que produira l’Ecoulement des eaux du canal dans l’anse [=inham] du Nieuven-haven, et de ce que l’expérience apprendra des effets de la mer à ce point et sur la meilleure direction à donner aux Estacades [=staketsel] en charpente qui par la suite devront être établies à l’aval [=stroomafwaarts] des musoirs [=eind van de dam] du grand sas avant de les projeter définitivement.

C’est pour cela que l’on s’est borné à assurer ce débouché du canal dans l’Escaut, par deux simples jetées [=pier] de fascinages avec noyau [=kern] en glaise [=aarde] faite des schorres; on presume qu’elles pourront servir de cette manière un certain nombre d’années avant d’y apprecier des estracades, et que la Garre [=uitwijkplaats voor schepen]qui precede le grand sas pourra aussi pendant longtems tenir lieu d’un grand Bassin à flot.
Le 28 Aout 1809.

 

20/08/1809
Archives nationale, Pierre-Fitte, Saint-Denis ; CP/F/14/10090 /2
1809