25/09/1809: Bijlage bij het decreet van Napoleon over de verdediging van de Schelde (Correspondance de Napoléon Ier, deel 19, Paris, 1866 (14/05/1809-15/10/1809), 511-514)
Notes pour le ministere de la guerre
L’île de Cadzand. – On a déjà tracé deux batteries dans l'île de Cadzand. On a, je crois, adopté deux forts permanents. Perfectionner ces forts, y établir un réduit casemate contenant un magasin à poudre et les autres magasins indispensables; couvrir ces forts par une inondation, assurer leur communication avec la place de l'Ecluse; fortifier l'Ecluse comme place de deuxième ligne; établir un pont sur pilotis et une tête de pont vis-à-vis l'Ecluse, de sorte qu'il soit facile, en tout temps, de venir au secours des forts établis dans l'île de Cadzand : alors l'Ecluse sera la place de dépôt et le point d'appui de la défense de l'île de Cadzand, et, ces trois points occupés, cette île sera à l'abri de toute attaque. (…)
Défense de la rive gauche. - Supposons donc que l'ennemi veuille opérer par la rive gauche ; l'île de Cadzand et le fort de l'Ecluse lui opposeront un premier obstacle qu'il sera longtemps à franchir. Après l'île de Cadzand, nous trouvons l'île d'Axel, où est la batterie de Terneuse. (…)
Résumé. - Fortifier l'Ecluse, les forts de l'ile de Cadzand, le Sas-de-Gand, le fort Philippine, le fort Terneuse, la place de Hulst; avoir des têtes de pont, de l'Ecluse dans l'île de Gadzand, du fort Philippine dans l'île d'Axel, et de la place de Hulst dans l'île d'Axel : voilà pour la rive gauche.