29/06/1811: Vraag om de werken aan het kanaal tussen Brugge en Sluis te mogen beginnen (Rijksarchief Brugge, Departement van de Leie, 2377)

Bruges le 29 Juin 1811: Demande d’autorisation de commencer les travaux du canal de Bruges à l’écluse

Monsieur le Préfet,

Vous connaissez parfaitement l’importance et l’urgence des travaux du canal de Bruges à l’escaut. Un des buts de ce canal est l’approvisionnement du port militaire de Flessingue et de la flotte stationnée à l’embochure de l’escaut; je ne parle pas des autres, mais je vous prie d’observer, qu’il existe près de 400,000,.. f de fonds faits pour son exécution, et que Sa Majesté l’empereur et roi vient d’ordonner tout récemment de la manière le plus pressante la constructon d’une route sur une de ses digues, route nécessaire pour assurer en tout tems une communicaton prompte et facile entre les places de la côte, et l’embouchure de l’escaut.

Cependant ces travaux ne sont pas repris, et une grande partie de la bonne saison, si courte dans ce pays, s’est déjà écoulée en formalités pour la réadjudication, des travaux. L’approbation de cette readjudication passée le 1ier de ce mois, n’est pas encore arrivée, et si nous l’attendons plus longtems, la campagne sera inévitablement perdue. Il est vrai que cette réadjudication a donné une augmentation de dix pour cent sur les prix du détail estimatif, mais d’après les observations que j’ai eu l’honneur de vous adresser à ce sujet, vous avez dû voir, que malgré cette augmentation, le marché que conclut le gouvernement est encore beaucoup plus avantageux, que tous ceux qu’il a passés pour les autres travaux du département de la Lijs et des départemens qui l’avoisinent ; ensorte qu’il est bien difficile de douter de l’approbation de Monsieur le Directeur général des ponts-et-chaussées.

D’après ces diverses considérations, j’ai l’honneur de vous prier de m’autoriser à faire commencer les travaux par le sieur Collignon en exécution de l’adjudication qui lui a été passée le 1ier de ce mois. Cet entrepreneur à qui j’ai parlé de la probabilité, qu’il recevrait bientôt cet ordre, m’a observé qu’il désirait avoir l’assurance, qu’au cas de non approbation, les outils dont il va se fournir seraient repris par l’entrepreneur qui lui succéderait, ou qu’à défaut, il lui serait accordé une indemnité. Cette condition me paraissant très juste, il me paraît que vous pourriez en donner l’assurance.
J’aurai soin, à tous évènement, de tenir un compte particulier de la dépense jusqu’à ce que nous recevions l’approbation de Monsieur le Directeur général.

Je suis avec respect
Monsieur le Préfet

Votre très-humble et très obéissant serviteur
D. Raffeneau

29/06/1811
Rijksarchief Brugge, Departement van de Leie, 2377
1811